Financer ses études

Bourses et aides pour l’étudiant

L’étudiant confronté à des difficultés matérielles pour entreprendre et poursuivre ses études peut bénéficier d’aides.

Bourse sur critères sociaux

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents.

Aide au mérite

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur les plus méritants. Elle est réservée à l’étudiant qui en bénéficiait déjà ou celui, nouvellement inscrit dans un établissement supérieur, qui a obtenu une mention “très bien” à la dernière session du baccalauréat.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer cer­tains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

L’aide spécifique permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Elle peut être versée si vous rencontrez des difficultés financières durables et que vous ne bénéficiez pas de la bourse d’enseignement sur critères sociaux.

Aide Spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté

L’aide spécifique permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Elle peut vous être versée si vous rencontrez passagèrement de graves difficultés financières.

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master

L’aide à la mobilité est destinée à l’étudiant boursier qui vient d’obtenir sa licence, qui souhaite s’inscrire en Master 1 dans une autre région que celle où il a obtenu sa licence.

Aide à la recherche d’un premier emploi

L’aide à la recherche d’un premier emploi (Arpe) s’adresse aux étudiants, âgés de moins de 28 ans, à la recherche d’un 1er emploi et qui bénéficiaient d’une bourse de l’enseignement supérieur pendant la dernière année de préparation de leur diplôme. L’Arpe est versée pendant une durée maximale de 4 mois. Elle ne peut pas se cumuler avec le RSA ou la garantie jeunes.

Vous avez obtenu votre diplôme en formation initiale :
Pour bénéficier de l’Arpe, vous devez :
> avoir moins de 28 ans;
> être diplômé depuis moins de 4 mois d’un des diplômes mentionnés sur le site du ministère de l’éducation;
> ne plus être en formation;
> rechercher pour la 1ère fois un emploi;
> avoir bénéficié, pendant la dernière année de préparation de votre diplôme, d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation 
accordée dans le cadre du dispositif d’aides spécifiques.

Vous avez obtenu votre diplôme en apprentissage :
Pour bénéficier de l’Arpe, vous devez :
> avoir moins de 28 ans;
> être diplômé depuis moins de 4 mois d’un des diplômes mentionnés sur le site du ministère de l’éducation;
> ne plus être en formation;
> rechercher pour la 1ère fois un emploi;
> et justifier d’un revenu global inférieur à 33 100€.