Campus chartrons

L’association Campus Chartrons Bordeaux regroupe plus de 30 écoles d’enseignement supérieur. Situés dans les quartiers des Chartrons, de Bacalan mais aussi du Jardin Public, ces écoles offrent une grande variété de formations et drainant plus de 10 000 étudiants

Les Écoles

Campus Chartrons Bordeaux, c’est plus de 30 écoles et 120 titres différents décernés.

L’Équipe Campus Chartrons

Isabelle Joinau

Présidente

Directrice-adjointe IOB

Marie-José Cornille

Vice-présidente

Directrice des Ecoles du Numérique du Campus de Bordeaux // EPSI - WIS

Zouhair Benbrahim

Vice-président

Directeur délégué INSEEC Grande Ecole Bordeaux

Marie-Paule Blais

Trésorière

Responsable Développement ESME Sudria

Anne Dupont

Secrétaire

Directrice CESI

Pierre Braun

Directeur général adjoint BRASSART

Sylvie Cohu

Directrice de l'école d'ingénieurs CESI de Bordeaux

Nathalie Gaucher-Piola

Responsable Alumni VATEL Bordeaux

Guillaume Petit

Directeur ISCOM

Les Chartrons, un quartier rempli d’histoire

À la fin du XIVème siècle, c’est dans ce secteur marécageux situé au nord de Bordeaux que s’installe un couvent de l’ordre des Chartreux autour duquel va se développer un faubourg.

Ce quartir va connaître la notoriété et une croissance considérable à partir du XVIIème siècle avec l’installation de négociants en vin protestants venus de France, mais surtout d’Europe du Nord. Ils créent de nombreux entrepôts, font commerce avec leur pays d’origine et deviennent une véritable aristocratie du vin : ce sont les fameux “Chartrons”.

Le quartier des Chartrons s’embellit au fil des siècles. Un grand temple réformé situé Notre-Dame est construit dans la première moitié du XIXème siècle. Un peu plus tard sont édifiées des églises Luthérienne (rue Tourat), Anglincane (sur le magnifique cours Xavier-Arnozan) et Évangélique Libre (rue Barennes).

Peu à peu, les négociants deviennent aussi producteurs, achetant des vignobles. Après la dernière guerre, les entrepôts se vident, parfois laissés à l’abandon, même si de nombreuses familles de “Chartrons” exercent encore leurs activités et, dit-on, une forte influence dans la ville.

Mais à la faveur de l’embellissement de Bordeaux et ses quais ces dernières années, le quartier des Chartrons vit un nouvel essor. Les projets immobiliers et pôles d’attraction se sont multipliés, tels le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, la Cité du Vin, les Halles de Bacalan, le Musée de la Mer et de la Marine, les sièges d’entreprises, hôtels, écoles…

Quais des Chartrons aujourd’hui

Place des Chartrons

La Cité du Vin

Plus 70 000 habitants : c’est désormais la population des quartier des Chartrons et de Bacalan, bordés au sud par l’esplanade des Quinconces et la rue Fondaudège, à l’ouest par les Boulevards, au nord par le Pont d’Aquitaine et à l’est par la Garonne.