Campus chartrons
L’association Campus Chartrons Bordeaux regroupe plus de 30 écoles d’enseignement supérieur. Situés dans les quartiers des Chartrons, de Bacalan mais aussi du Jardin Public et de La Bastide, ces écoles offrent une grande variété de formations et drainant plus de 10 000 étudiants
Le Mot du Président
Campus Chartrons entend étendre son périmètre à l’ensemble du territoire Bordelais, multiplier les échanges avec les instances politiques, économiques, culturelles, sociales locales.
Campus Chartrons, Association créée en 2009, rassemble à ce jour 32 Établissements d’enseignement supérieur privé soit près de 15000 Étudiants. La vocation première de Campus Chartrons demeure l’amélioration de la vie des Étudiants.
Guillaume PETIT
Président de Campus Chartrons
Les Écoles
L’association Campus Chartrons a pour objectif de fédérer les écoles pour améliorer les conditions d’accueil et de vie quotidienne des étudiants dans le quartier. Ce campus urbain doit être en harmonie avec les habitants du quartier centre-ville de Bordeaux et ainsi créer du lien avec son éco-système. Notre mission est d’accueillir les nouveaux étudiants arrivant de l’ensemble du territoire et de tous les pays qui sont attirés par notre chère ville !
L’Équipe Campus Chartrons
Les Chartrons, un quartier rempli d’histoire
À la fin du XIVème siècle, c’est dans ce secteur marécageux situé au nord de Bordeaux que s’installe un couvent de l’ordre des Chartreux autour duquel va se développer un faubourg.
Ce quartir va connaître la notoriété et une croissance considérable à partir du XVIIème siècle avec l’installation de négociants en vin protestants venus de France, mais surtout d’Europe du Nord. Ils créent de nombreux entrepôts, font commerce avec leur pays d’origine et deviennent une véritable aristocratie du vin : ce sont les fameux « Chartrons ».
Le quartier des Chartrons s’embellit au fil des siècles. Un grand temple réformé situé Notre-Dame est construit dans la première moitié du XIXème siècle. Un peu plus tard sont édifiées des églises Luthérienne (rue Tourat), Anglincane (sur le magnifique cours Xavier-Arnozan) et Évangélique Libre (rue Barennes).
Peu à peu, les négociants deviennent aussi producteurs, achetant des vignobles. Après la dernière guerre, les entrepôts se vident, parfois laissés à l’abandon, même si de nombreuses familles de « Chartrons » exercent encore leurs activités et, dit-on, une forte influence dans la ville.
Mais à la faveur de l’embellissement de Bordeaux et ses quais ces dernières années, le quartier des Chartrons vit un nouvel essor. Les projets immobiliers et pôles d’attraction se sont multipliés, tels le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, la Cité du Vin, les Halles de Bacalan, le Musée de la Mer et de la Marine, les sièges d’entreprises, hôtels, écoles…